ACNOA : une Togolaise fait son entrée à la Commission Égalité genre

📅Publié le : 24 juin 2026 à 17h30

La Togolaise Nathalie Noameshie, ancienne vice-présidente de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) et du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) a été nommée membre de la Commission Égalité genre de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

Cette nomination a été chaleureusement saluée par la Fédération togolaise de volleyball, qui y voit la reconnaissance d’un parcours remarquable au service du sport et de la promotion du leadership féminin.

« Cette distinction constitue une reconnaissance méritée d’un parcours marqué par un engagement constant en faveur du développement du sport, de la promotion du leadership féminin et du rayonnement de l’arbitrage togolais sur la scène continentale et internationale », a indiqué la Fédération togolaise de volleyball.

Au sein de la Commission Égalité genre de l’ACNOA, Nathalie Noameshie aura pour mission de contribuer aux réflexions et aux actions visant à promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et une meilleure représentation des femmes dans le mouvement olympique africain. Arbitre internationale de volleyball reconnue pour son professionnalisme, Nathalie Noameshie s’est imposée au fil des années comme l’une des figures influentes du sport togolais.

Cette nouvelle responsabilité vient enrichir un parcours déjà couronné de distinctions. En 2019, elle avait reçu le prestigieux Prix CIO Femmes et Sport pour l’Afrique, récompensant son engagement en faveur de l’égalité des genres dans le sport. Elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe des Programmes EPS/Sports à la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Laisser un commentaire